Finissants

Suivez le parcours de nos finissants, ça vous donnera une bonne idée du travail du technicien et des nombreuses perspectives. Vous êtes un finissant et vous souhaitez partager votre parcour? Contactez Michelle Bernier.

Cohorte 2011-2014

Émilie BriÈre, diplômée en 2010

Suite à son passage au Collège Shawinigan, Émilie a entamé un baccalauréat en sciences écologiques et biologiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières qu’elle a quitté près deux sessions pour se réoriener en Techniques de génie industriel.

Son stage de fin d’études l’a toutefois ramenée à sa passion du laboratoire. Elle a déniché un stage en santé et sécurité dans les laboratoires de chimie et biologie au Cégep de St-Hyacinthe. Elle a alors pu exploiter tant ses compétences de technicienne en génie industriel que de technicienne de laboratoire en biotechnologies.

À la veille de la fin de ses études, Émilie est plus certaine que jamais de sa passion pour le travail en laboratoire!

Katy Leduc, diplômée en 2007

La carrière de technicienne de laboratoire de Katy a commencé durant ces études collégiales alors qu’elle a travaillé chez Arkema Canada à Bécancour où elle a eu l’occasion d’expérimenter le travail de technicienne en contrôle-qualité en chimie. Elle poursuit ensuite ses études au baccalauréat en biochimie et biotechnologies à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’initie alors à la recherche universitaire, collaborant aux projets de recherche d’étudiants gradués dans différents laboratoires de recherche en neurobiologie cellulaire, en chimie organique et en biochimie de l’exercice.

Très intéressée par le milieu de la recherche, elle poursuit ensuite ses études à la maîtrise en biophysique et biologie cellulaires avec le Dr Carlos Reyes-Moreno à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a alors eu l’occasion de travailler à mieux comprendre l’implication du système immunitaire dans le développement du placenta et de l’embryon. Durant sa maîtrise, elle assure la supervision de stagiaires sous-gradués, une expérience qui lui donne le goût de poursuivre sa carrière en enseignement.

En 2011, Katy revient finalement au Collège Shawinigan où elle débute sa carrière d’enseignante. Toujours aussi passionnée par la recherche, elle joint l’équipe du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) en 2012 où elle participe à la recherche en biologie moléculaire.

Stephanye Naud, diplômée en 2007

La carrière de technicienne de laboratoire de Stephanye a débuté durant sa formation au Collège Shawinigan, conciliant alors ses études avec son travail dans un laboratoire alimentaire, soit chez Margarine Thibault à Trois-Rivières. Suite à l’obtention de son diplôme, elle a collaboré comme technicienne de laboratoire à un projet de recherche portant sur les troubles du sommeil au centre de recherche de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Elle a alors eu l’occasion de mettre au point des analyses en chromatographie tout en réalisant divers dosages d’hormones par ELISA.

Poursuivant dans le domaine de la recherche, cette fois en environnement, Stephanye a ensuite participé aux projet de deux étudiantes au post-doctorat en paléolimnologie à l’Université Laval, à Québec, lesquelles ont démarré une PME, soit le laboratoire d’analyse des bioindicateurs aquatiques du Québec (LABIAQ). Elle a alors eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’histoire des lacs du Québec notamment via l’analyse microscopique des diatomées contenus dans des carottes de forage et l’analyse des sols par spectroscopie à rayons X.

En 2011, elle s’attaque à un autre grand défi, poursuivant alors sa carrière chez ArcelorMittal au Mont-Wright, dans le nord du Québec. Elle agit à titre de superviseur de laboratoire et est en charge d’une équipe de 16 personnes travaillant dans deux laboratoires d’analyse des produits d’une mine de fer. Stephanye assure tant la qualité des résultats que la révision des procédures de laboratoire et la commande des nouveaux appareils utilisés dans les laboratoires.

Cathia Laporte, diplômée en 2010

C’est suite à sa première année de formation que débute la carrière de technicienne de laboratoire de Cathia. Elle travaille d’abord durant près de deux ans chez Margarine Thibault où elle agit à titre de technicienne-stagiaire en contrôle de la qualité. Elle réalise son stage de fin d’études avec l’équipe du Centre National en Électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE) lors duquel elle a l’occasion de collaborer aux recherches du Dr Louis Tessier, lequel a mis au point un bioprocédé permettant la production d’un biosurfactant biodégradable.

Dès la fin de ses études, Cathia travaille d’abord chez GDG laboratoire où elle procède à la détection du virus du Nil chez les moustiques, puis s’oriente finalement vers le milieu de l’éducation. Depuis 2010, elle est technicienne de laboratoire successivement à l’université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Collège Shawinigan, puis à la Commission scolaire de l’Énergie. Elle a alors l’occasion d’assister les enseignants lors des laboratoires tout en procédant à la préparation des activités de laboratoire dans divers secteurs des sciences. En 2013, elle retourne à l’UQTR où son travail très diversifié l’amène à collaborer avec des enseignants dans plusieurs programmes de formation universitaire, notamment en chimie, en biochimie, en biologie médicale et en chimie criminalistique. Son travail de technicienne de laboratoire l’amène donc non seulement à participer à la formation des étudiants universitaires, mais représente aussi un constant apprentissage des techniques de pointe couramment employées dans divers champs des sciences chimiques et biologiques.

GeneviÈve Bureau, diplômée en 2002.

Geneviève a obtenu son diplôme d’études collégiales en Techniques de laboratoire en biotechnologies en 2002. Suite à son stage de fin d’études à l’Université du Québec à Trois-Rivières au laboratoire de neurobiologie cellulaire du Dr Maria-Grazia Martinoli, elle a poursuivi ses études au baccalauréat en biochimie et biotechnologies conjointement à son travail avec l’équipe de recherche du Dr Martinoli.

Très intéressée par la recherche, Geneviève a poursuivi ses études à la maîtrise en biophysique et biologie cellulaires avec le Dr Martinoli, ayant alors l’occasion de travailler sur le rôle neuroprotecteur de deux phytoestrogènes.

Dès la fin de ses études graduées, elle a travaillé comme technicienne niveau II pour DiagnoCure, une compagnie à Québec se spécialisant dans la recherche et le développement de tests diagnostiques de certains types de cancer dont le cancer de la prostate et du poumon. Elle a alors participé à la mise au point de techniques diagnostiques par PCR en temps réel et par hybridation in situ en fluorescence.

En 2007, elle se joint à l’équipe du laboratoire de recherche en neuropharmacologie moléculaire du Dr Michel Cyr à l’Université du Québec à Trois-Rivières à titre d’assistante de recherche. Elle travaille aujourd’hui à encadrer les stagiaires et étudiants aux études supérieures dans leurs recherches visant à mieux comprendre comment s’encode l’apprentissage du mouvement dans le cerveau tout en participant aux divers projets de recherche du Dr Cyr.